Programme


École de commerce Occitanie

1ère année : 60 ECTS

sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin
Cours, missions « en mode projet » Cours, missions « en mode projet » Stage en entreprise :
Missions Commerciales
Stage ouvrier

2ème année : 60 CTS

sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin juil
Cours, missions « en mode projet » Stage en entreprise à l’international

3ème année : 60 ECTS : FILIÈRES AU CHOIX

FILIÈRE « métiers »

sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin juil
Cours, missions « en mode projet » Stage tremplin (en France ou à l’étranger)

FILIÈRE « Erasmus Study»

sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin juil
Cours, missions « en mode projet » Semestre d’études dans une Université Partenaire

FILIÈRE « EGC PRO»

sept oct nov déc janv fév mars avril mai juin juil août Sept oct nov
période en formation intensive Alternance en contrat d’apprentissage

 

1ère année BACHELOR EGC OCCITANIE2ème année BACHELOR EGC OCCITANIE3ème année BACHELOR EGC OCCITANIE

Objectifs : Découvrir les techniques de base

Marketing analytique et Techniques de vente : 160 heures.
Gestion comptable et financière : comptabilité générale et analytique, systèmes d’information : 140 heures.
Management de l’environnement de l’entreprise : concepts économiques fondamentaux, cadre juridique de l’action des entreprises : 120 heures.
Développement personnel : Gestion de projet, Création-innovation, Ecrits professionnels, prise de parole en public : 100 heures.
International : 3 langues vivantes possibles, préparation TOEIC : 120 heures.
Projets tutorés : 100 heures.

Vous découvrez…

  • Des méthodes innovantes pour acquérir votre aisance en langues étrangères acquérir des réflexes grâce à une méthode de « participation totale. »
  • Le travail en équipe, la gestion de projets, les Business games, les challenges intercampus, la vie associative et les séminaires pour mieux se connaître et mieux communiquer…

Vous expérimentez…

  • Le stage « ouvrier » – 2 à 3 semaines | période : octobre ou novembre.
    Objectifs : Découvrir l’organisation d’une entreprise, observer les relations de travail, se rendre compte de la pénibilité des tâches.
  • Le stage « commercial » – 8 semaines | période : avril et mai (en France ou à l’étranger).
    Objectifs : Analyser la politique commerciale, découvrir la fonction commerciale, mettre en pratique les techniques de vente.
  • Management de projets, missions en entreprise tout au long de l’année.

Témoignage

” Une année… déjà ! Et oui à l’EGC Rodez on ne voit pas le temps passer entre les stages, le challenge « Bowling » et les différents projets ! De superbes missions où cohésion de groupe, sérieux et plaisir sont les maîtres mots.”

Mélissa Lacombe campus de RODEZ, promo 2014-2017

Frais de scolarité

Le coût de la formation 1ère année Bachelor est de 4 500€ par an (formation habilitée à recevoir les boursiers du CROUS ; se renseigner auprès du secrétariat de chaque campus.)

Objectifs : Approfondir et expérimenter

Avec un FOCUS à l’international

Marketing : Marketing stratégique, web-marketing, merchandising, communication commerciale, management de la force de vente : 140 heures.
Gestion comptable et financière : gestion budgétaire, gestion financière et rentabilité des investissements : 160 heures.
Management de l’environnement de l’entreprise : cadre juridique des relations de travail, environnement européen et international, business games : 40 heures.
Management des hommes : gérer et manager une équipe : 30 heures.
Développement personnel : techniques de recherche de stage à l’étranger, coaching personnel pour construire son projet professionnel : 30 heures.
International : marketing international, techniques du commerce à l’international, Global Issues, Negocios : 140 heures.
Projets tutorés : 100 heures.

Vous élargissez votre expérience professionnelle à l’international ….

Un stage à l’international (12 semaines minimum au sein d’une entreprise à l’étranger, dans un pays non francophone)

Objectifs :
  • Acquérir une expérience professionnelle dans un pays étranger.
  • S’imprégner de cultures et de milieux économiques et sociaux différents.
  • Améliorer son niveau en langue étrangère.
Exemple de missions :
  • Missions marketing,
  • Commerciales et communication : administrer des enquêtes de satisfaction,
  • Prospecter,
  • Assister l’entreprise dans la gestion de ses projets,
  • Animation des réseaux sociaux, accueil clientèle,
  • etc…

Témoignage

Maxime NAVARRE-

La deuxième année à l’EGC est celle qui est la plus importante : elle permet de conforter l’orientation de notre projet professionnel vers les métiers du management ou du commerce.
Cette année est marquée par le stage en entreprise à l’étranger. Pour moi, c’est une véritable opportunité que de partir pour 3 mois vers de nouveaux horizons pour découvrir les méthodes de travail à l’étranger et pourquoi pas ne pas s’en inspirer pour les mettre en application en France. C’est l’occasion unique d’être en immersion dans une entreprise étrangère et de ce fait, faire partager nos compétences acquises en vue de les approfondir pleinement. Mais c’est aussi l’occasion de développer nos compétences linguistiques, l’anglais notamment qui est indispensable dans le monde du travail dans sa globalité mais aussi et surtout au sein même de nos entreprises françaises. Le stage à l’étranger est l’une des plus grandes opportunités que l‘EGC nous permet de vivre. MAXIME NAVARRE- CAMPUS DE TARBES promo 2014-2017, en stage en SUÈDE

Frais de scolarité-

Le coût de la formation 1ère année Bachelor est de 4 500€ par an (formation habilitée à recevoir les boursiers du CROUS ; se renseigner auprès du secrétariat de chaque campus.

Objectifs : Maîtriser et synthétiser

La troisième année est orientée sur la personnalisation de votre projet professionnel et la maîtrise de savoir-faire opérationnels et des qualités comportementales appréciées par les entreprises.
Cette troisième année débute par un cycle de modules d’enseignement et se termine par une immersion en entreprise, stage de fin d’études ou une immersion dans une université étrangère partenaire de l’EGC OCCITANIE.

Semestre 5 : Tronc commun : septembre-janvier

Marketing opérationnel : caractéristiques de la fonction achat, enjeux et place de la logistique : 100 heures.
Gestion comptable et financière : maîtrise des outils de pilotage de la performance : 100 heures.
Management de l’environnement de l’entreprise : management de la qualité, droit des sociétés : 60 heures.
Management des hommes : gérer et manager une équipe : 30 heures.
Développement personnel : techniques de recherche de stage à l’étranger, coaching personnel pour construire son projet professionnel : 30 heures.
International : Diagnostic export, Applied English, Spanish/Italian/Chinese German préparation au TOEIC : 100 heures.
Projets tutorés : 100 heures.

Semestre 6 : Vous choisissez votre filière…

La filière « ERASMUS + » :

Vous pourrez réaliser un semestre d’étude au sein d’une université partenaire de l’EGC Occitanie et choisir des modules correspondant à votre projet professionnel : marketing, contrôle de gestion, communication, etc…

La filière « métiers » :

Vous suivrez des modules de synthèse en français ou en anglais :

  • Création d’entreprise.
  • Business Games.
  • E-business.
  • Global Issues.

À l’issue de ce parcours, vous serez capable d’appliquer une méthodologie pour structurer une démarche de gestion de projets. Vous serez un véritable acteur de la définition et de la mise en œuvre des stratégies marketing et commerciales tout en maîtrisant tous les outils de gestion permettant de prendre des décisions stratégiques dans un contexte national et/ou international.

La filière « EGC PRO »

Vous élargissez votre expérience professionnelle en validant votre 3ème année sous un contrat d’apprentissage.
Ce parcours est accessible aux étudiants de 2ème année Bachelor EGC OCCITANIE ainsi qu’à tout titulaire d’un Bac + 2 tertiaire.
L’apprenti bénéficie ainsi d’une expérience en entreprise avec des missions variées qui complète ses acquis fondamentaux. Sa rémunération lui donne une autonomie financière et la formation est gratuite.

Le temps de l’entreprise

25% en cours à l’EGC : 2 à 2.5 jours /quinze jours.
75% en entreprise.

Exemples de missions en entreprise
  • Veiller au respect des plans marketing-produit dans les points de vente.
  • Participer aux actions de prospection et de suivi commercial.
  • Commercialiser des produits et des services.
  • Participer à l’analyse et la synthèse des informations financières.
Témoignage
CLAIRE

Faire une 3ème année en alternance ? Un choix évident pour qui recherche à acquérir de l’expérience tout en développant ses connaissances théoriques !
Choisir ce parcours à l’EGC m’a permis de compléter mes connaissances tout en découvrant le monde du travail, ce qui m’a permis d’affiner mon projet professionnel. L’alternance m’a semblé être le choix le plus pertinent pour la suite de ma carrière, tant je sais que l’expérience professionnelle est devenue un atout indéniable aux yeux des recruteurs.
Cependant, ce n’est pas de tout repos ! Ce parcours demande beaucoup de rigueur et de volonté. Mais je peux vous assurer que le jeu en vaut la chandelle !

Claire Tomaszewski apprenti en BACHELOR EGC PRO, promo 2014-2015